— Épisode 10

23 juillet 2021
Annelyse Cabaroc

MARINA
VANDEL

ILLUSTRATRICE

Une enfance baignée dans la nature

Marina a grandi dans la Jura entourée de forêts et d’une nature abondante. Très tôt, elle prend des cours de dessin auprès de l’artiste Esperanza Avila. Elle se souvient des pastels, du fusain et de l’aquarelle qu’elle avait la chance d’utiliser. Malgré son jeune âge, cette artiste lui a donné la confiance de créer, élevant l’exigence de la pratique de la peinture pour les enfants. Cette volonté de créer n’a jamais quitté Marina. Au lycée, elle opte pour une filière littéraire option arts plastiques et rentre tout naturellement aux Beaux-Arts de Saint-Étienne une fois son bac en poche. Aux Beaux-Arts, elle choisit la communication comme option et l’illustration prendra une grande importance dans son travail. Après ses études, Marina travaille comme assistance auprès d’artistes à Paris, mais l’envie de vendre ses propres créations se fait vite sentir.

«Nos parents nous tendaient des toiles sur châssis et on faisait des reproductions de Modigliani ou Gauguin»

L’illustration naturaliste, sa signature.

Avant de se lancer dans le grand bain de l’indépendance, Marina part deux mois à New-York chez une designer en papier-peint. Cette expérience lui permet de rencontrer la directrice artistique d’une galerie parisienne qui édite de la décoration haut de gamme pour enfants. Ce premier client important lui ouvre une belle visibilité grâce à des parutions presse. Marina est lancée ! Sa détermination lui donne des ailes, elle n’hésite pas à contacter les marques qui lui plaisent pour proposer ses services. Son univers séduit. Fragonnard, Massimo Dutti, Anthropologie ou encore Aigle comptent parmi ses clients. En 2016, elle participe à un shooting photos pour les éditions Paumes : bureaux à la maison. Cette expérience lui permet de rencontrer Fumie Shimoji qui devient son agent au Japon. Marina collabore régulièrement avec des marques japonaises pour la création de visuels pour des packagings.

Vers une création plus libre.

Aujourd’hui, Marina souhaite accorder plus d’importance à sa création personnelle. Elle veut pouvoir vendre des originaux ou des séries limitées de ses oeuvres. Depuis peu, elle travaille la céramique qu’elle décore de son bel univers floral. Elle veut créer du beau pour rendre le quotidien plus joli ! Cette nouvelle direction vient de se concrétiser par une exposition de son travail au mois d’août à la galerie Doux Dimanche à Tokyo. Le thème est consacré au sud de la France.

«Mes deux passions : les fleurs et la bonne bouffe»

Annelyse Cabaroc

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur linkedin

POUR SUIVRE MARINA

SON PORTFOLIO 

marinavandel.com

SON COMPTE INSTAGRAM :

@marinavandel

LES RÉFÉRENCES DE L'ÉPISODE

TITLEE

titlee.fr