— Épisode 02

5 mars 2019
Annelyse Cabaroc

RUGIADA
PETRELLI

ILLUSTRATRICE
DESIGNER TEXTILE

Une enfance créative

Rugiada a grandi en Hollande. Petite, elle intègre une école Steiner où elle apprend la couture, le tricot, le travail du bois… À la maison, elle se souvient de soirées à dessiner avec sa mère. Très tôt Rugiada sait qu’elle veut faire une école d’art et c’est l’Académie Royale de La Haye qu’elle choisit pour devenir designer textile. Son stage de fin d’étude l’amène à Bourg en Bresse chez Tord Boontje, designer. Ce stage qui ne devait durer que quelques mois se transforme en premier emploi. Elle y restera 4 ans. Durant cette première expérience, Rugiada apprend à développer des objets de décoration. C’est tout naturellement qu’elle signe ses premiers contrats free-lance en tant que designer textile.

«On se mettaient au sol et ma mère sortait tout le matériel. Elle utilisait même les boîtes de maquillage»

Le dessin, un amour éternel

Rugiada me confie qu’elle a besoin de dessiner, c’est ce qui la rend heureuse. Alors, en 2015 elle lance sa première collection de papeterie qu’elle produit en auto-édition sérigraphiée à la main. Rugiada dessine des femmes souvent mélancoliques mais fortes, qui assument leur corps, toujours ornées de beaux motifs. Les motifs sont des éléments reconnaissables dans les compositions de Rugiada. Elle brode parfois ses créations de fleurs comme un lien entre ses deux activités.

Le Maru Shop

Son univers a conquis Saint-Étienne, la ville où elle est installée aujourd’hui. Pour les fêtes de fin d’année, ses illustrations viennent décorer les vitrines des commerçants. Un brin de poésie à chaque coin de rue…

Pour rendre visite à Rugiada, rendez-vous au Maru Shop, sa boutique-atelier qu’elle partage avec Marion Clément, chapelière. Dans ce joli lieu, Rugiada anime des ateliers pour les enfants mais aussi pour les adultes. Entre amis, venez redécouvrir le plaisir de dessiner. C’est la garantie de passer un moment agréable déconnectés de nos vies trop agitées.

«Me mettre à mon compte, ce n’était pas du tout prévu»

Faire voyager ses jolies cartes

Pour l’avenir Rugiada m’a fait part de son souhait de développer sa marque de papeterie en proposant quelques séries limitées. Elle a envie de voir ses cartes postales remplir de jolies boutiques en France mais aussi à l’étranger.

Pour découvrir le travail de Rugiada Petrelli, je vous invite à aller voir sa boutique en ligne et son compte Instagram.

Annelyse Cabaroc

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur linkedin

POUR SUIVRE RUGIADA

SON PORTFOLIO 

rugiadapetrelli.com

SON ESHOP :

rugiadapetrelli.bigcartel.com

SON COMPTE INSTAGRAM :

@rugiadapetrelli

LES RÉFÉRENCES DE L'ÉPISODE

TORD BOONTJE

tordboontje.com

PATTI SMITH

www.pattismith.net

BODO

www.mon-bodo.fr

À VIN PAS DES MARCHES

a-vin-pas-des-marches.fr