— Épisode 08

21 février 2020
Annelyse Cabaroc

CLAIRE
BARBIER

GRAPHISTE

Une curiosité sans limite

Claire a grandi en partageant les passions de son père. Attirée par les sports plus masculins, elle s’inscrit petite dans un club de foot et devient une fervente supportrice de l’ASSE. Claire ne se met pas de barrière et est curieuse de tout. Même si elle se dit timide, sa force de caractère lui donne des ailes pour découvrir des univers qui auront beaucoup d’influence tout au long des années. C’est en réalisant un stage chez un imprimeur qu’elle décide de suivre des études pour devenir graphiste.

Le skate et la musique punk

Être là où on ne l’attend pas, c’est un peu le moteur de Claire. À 17 ans, elle croise des garçons qui font du skate sur une place de sa ville. Elle trouve ça trop cool et décide d’en faire. Nous sommes dans les années 90 et le milieu n’est pas vraiment ouvert aux filles. À force de détermination, Claire dompte la planche et atteindra le titre de championne de France et vice-championne d’Europe. Claire a beaucoup oeuvré pour démocratiser cette pratique auprès des filles et est encore très investie en collaborant régulièrement avec certaines municipalités sur la création de rampes ou de skatepark. Un autre domaine où elle a réussi à faire sa place : la musique punk ! Attirée par ce style musical, elle apprend en autodidacte la guitare électrique puis la batterie. Aujourd’hui elle est la batteuse d’un groupe de hardcore-punk, Painful Places.

«Le skate m'a appris l'abnégation»

La vie de freelance

Après la naissance de son deuxième enfant, Claire a envie de retrouver plus de liberté dans son travail. Sa témérité frappe une fois de plus et en mars 2018, elle se lance dans l’entrepreneuriat en créant Good Day communication. Elle a besoin de donner un nouveau souffle à son métier de graphiste en pouvant gérer sa relation client. Elle nous explique que de ne plus dépendre d’un chef de projet et de pouvoir faire la prise de brief apporte une autre dimension à son travail. Elle peut aller plus loin dans la création et répondre de manière plus juste aux besoins des entreprises. Dans ses rêves d’avenir, Claire aimerait réaliser un livre qui retrace toute l’histoire du skate féminin, une façon d’allier son job à sa passion. À suivre !

Annelyse Cabaroc

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur linkedin

POUR SUIVRE CLAIRE

SON PORTFOLIO 

good-day.fr

SON COMPTE INSTAGRAM :

@good_day_communication

LES RÉFÉRENCES DE L'ÉPISODE

PAINFUL PLACES

painfulplaces.com

SCHOOL YARD RIDERS

www.schoolyardriders.com