— Épisode 04

3 avril 2019
Annelyse Cabaroc

HÉLÈNE
LEQUERTIER

STYLISTE

Le choix de l’artisanat

Depuis toute petite, Hélène sait qu’elle créera des vêtements pour habiller la femme. Sa maman lui a transmis cette passion pour les belles pièces. Après l’obtention de son BTS stylisme, elle est embauchée chez Première, une boutique-atelier qui propose des vêtements de créateurs ainsi que des pièces confectionnées sur place dans l’atelier de la boutique. Cette première expérience lui apprend l’amour de l’artisanat et de pouvoir répondre aux envies des clientes grâce au sur-mesure. Un passage à Paris lui confirme qu’elle aime la mode fait main, créative et unique. Hélène ouvre sa propre boutique-atelier, l’Esquisse, en 2008. Durant 8 ans, elle crée des pièces uniques et du vêtement sur-mesure au style féminin. Sa boutique est un véritable boudoir.

«Mon style est romantique et vintage»

Les robes de mariée

Ses clientes se marient et c’est tout naturellement qu’elles demandent à Hélène de leurs concevoir leur robe pour le grand jour. La démarche d’Hélène est d’accompagner ses clientes pour qu’elles restent actrices de leurs envies. Tout part de l’écoute, du conseil pour que cette robe tant rêvée deviennent enfin réelle. L’univers d’Hélène est bohème et attire des jeunes femmes qui ont envie de profiter pleinement de leur mariage. Vous pourrez d’ailleurs retrouver ses créations sur des salons du mariage dits alternatifs. Pas de meringues blanches chez Hélène Lequertier mais de belles dentelles, des silhouettes sensuelles et toujours confortables. Aujourd’hui Hélène reçoit sur rendez-vous dans son atelier.

«Je ne m’imaginerai jamais faire autre chose»

La passion comme moteur

Hélène fourmille d’idées et d’envies et les projets ne manquent pas : festivals, défilés de mode, collections éphémères… tout est prétexte à créer. Cette année son talent s’est fait remarqué par La Folie Douce, restaurant cabaret à Méribel, qui lui a commandé 130 costumes pour son nouveau show. Challenge réussi pour notre créatrice qui a su transposer son style romantique à cet univers parfois bling-bling.
Pour le futur, Hélène rêve de douceur et de soleil et se voit développer des collections de kimonos et de lingerie à Ibiza, une destination pour laquelle elle a eu un véritable coup de coeur lors d’un voyage professionnel.
Pour découvrir son travail, je vous invite à suivre Hélène sur les réseaux sociaux.

Annelyse Cabaroc

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur linkedin

POUR SUIVRE HÉLÈNE

 
SON COMPTE INSTAGRAM :

@helenelequertier

LES RÉFÉRENCES DE L'ÉPISODE

DRIES VAN NOTTEN

driesvannoten.be

LA FOLIE DOUCE

www.lafoliedouce.com

MARU SHOP

31 rue de la Résistance 
42000 Saint-Étienne