— Épisode 03

19 mars 2019
Annelyse Cabaroc

INCLUSIT
DESIGN

SCÉNOGRAPHES

L’École des Beaux-Arts comme point de départ

Héloïse et Magali se sont rencontrées sur les bancs de l’École des Beaux-Arts de Lyon. Durant leurs études, elles développent ensemble des projets d’étudiantes. Magali s’envole pour le Canada pour se spécialiser en muséologie et obtenir un master. Héloïse part en Suède et réalise un stage dans une agence de design. Fraichement diplômée, Héloïse propose à Magali de s’associer pour créer leur propre agence de scénographie et de design. Nous sommes en 2013. Pour confirmer leur envie commune, elles travaillent pendant la Biennale Internationnale de Design de Saint-Étienne en tant que régisseuses. Cette expérience est une réussite et leur confirme qu’ensemble elles peuvent réaliser de belles choses. Elles s’installent dans la toute première pépinière d’entreprises créée à Saint-Étienne et c’est le début d’Inclusit Design.

«On est compatibles dans le travail, pas complémentaires»

Inclure l’humain au centre du projet

Magali et Héloïse n’ont pas choisi le nom de leur agence au hasard. Pour elles la place de l’humain est primordiale dans leurs projets. Que ce soit à travers l’accompagnement de leurs clients, la complicité avec leurs prestataires ou encore offrir la bonne expérience au visiteur, les deux jeunes femmes ont à coeur que chacun vive un moment agréable le temps d’une exposition. Leur travail est souvent ludique, Magali et Héloïse aiment que le visiteur puisse manipuler, jouer, être plongé dans un univers. Et pour que chaque projet soit réussi elles savent s’entourer de graphistes, éclairagistes ou encore de designers d’interfaces pour que chaque sens soit sollicité. De leur imagination et de leur créativité naissent de jolis détails qui font la différence comme les écouteurs pommeau de douche pour l’exposition Aqua, l’invention des Romains.

«Nos commanditaires sont hyper humains»

Continuer à créer à deux

Héloïse et Magali m’ont confié ne pas avoir envie d’agrandir leur agence. Elles ont trouvé un bon équilibre toutes deux. Manager une équipe ne les attire pas, ce qu’elles aiment avant tout c’est créer, se surpasser et se renouveler pour proposer des parcours d’expositions toujours singuliers. Une envie et une fierté pour l’avenir seraient un jour de travailler pour la Cité des Sciences à Paris. Leurs domaines de prédilection est de valoriser et de démocratiser des découvertes scientifiques, les enjeux écologiques pour l’expliquer au plus grand nombre, toutes générations confondues.

Pour découvrir les réalisations de l’agence Inclusit Design, je vous invite à aller voir son site internet et de suivre son compte Instagram.
À très bientôt.

Annelyse Cabaroc

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur linkedin

POUR SUIVRE INCLUSIT DESIGN

LEUR PORTFOLIO 

inclusitdesign.com

LEUR COMPTE INSTAGRAM :

@inclusitdesign

LES RÉFÉRENCES DE L'ÉPISODE

MUSÉE DES BEAUX ARTS DE MONTRÉAL

www.mbam.qc.ca

L’ATELIER DU COIN

latelier-du-coin.blogspot.com

LES CROQUELINOTTES

www.croquelinottes.fr